Nous sommes le Choeur Suisse des Jeunes. Nous sommes 49 jeunes venant des quatre coins de la Suisse. Nous chantons ensemble, parce que nous croyons en la force de notre chœur. Un son pur, des chanteurs motivés et la volonté d'explorer et d'échanger pour garantir une cohésion au-delà des frontières cantonales et linguistiques.

Sous la direction de Gonzague Monney et Nicolas Fink, le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) poursuit en 2018 sa mise en valeur du répertoire suisse et tout particulièrement du compositeur Frank Martin. Après avoir convaincu son public avec le Kyrie et le Gloria de sa Messe à double chœur, le CSJ interprètera cette année la pièce dans son intégralité avant de la présenter dans un atelier de la rencontre Europa Cantat Suisse à Schaffhouse en 2019. Aux Chansons (1944) du même compositeur s’ajoutent les Chansons françaises et les Chansons à boire de Francis Poulenc ainsi que les Six chansons de Paul Hindemith. Un motet de Brahms, Warum ist das Licht gegeben, un arrangement de Es sungen drei Engel de Gustav Mahler et des motets sacrés de Verdi, Bruckner et Monney viennent compléter ce répertoire déjà bien étoffé. Le CSJ régalera également son public de musique populaire suisse, de negro spirituals et d’un arrangement d’un tube du suisse Mani Matter.

EUROPA CANTAT est un festival choral international qui réunit plus de 3000 choristes, chefs de chœur et compositeurs en provenance de toute l’Europe et au-delà pour célébrer dix jours durant une grande fête du chant. EUROPA CANTAT est une fête pour tous, où le Chœur Suisse des Jeunes représentera la Suisse.

L’édition 2018 du Festival de musique de Berne (5-10 septembre) a choisi pour devise le mot « inopportun ». La manifestation explorera les multiples facettes de ce thème et jouera notamment avec les fausses relations historiques. Elle a choisi Bernd Alois Zimmermann comme compositeur en résidence « inopportun ». Ce dernier s’est explicitement penché sur la question du temps à travers sa philosophie de la « forme sphérique du temps ». A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Zimmermann, son œuvre servira de fil conducteur pendant toute la durée du festival. Le Chœur Suisse des Jeunes est très honoré de pouvoir faire preuve de ses compétences dans le cadre de ce festival renommé ! Il interprétera le fameux motet Spem in alium de Tallis à la Reithalle de Berne.

Jeu, 06. septembre 2018 | 20:45
Reitschule Bern